
Le déménagement après le 11 mai, ça ce passe comment ?!
Si les conditions sont rassemblées, le Gouvernement devrait confirmer le déconfinement progressif pour le 11 mai 2020. Avant cette date, seuls les déménagements ne pouvant être reportés sont autorisés (« déménagements relevant d’urgences sanitaires, sociales ou de péril » Mr Denormandie le 1er avril 2020).
Par ailleurs, vous ne doutez pas que les déménageurs (professionnels ou particuliers) respecteront les gestes barrières. N’oubliez pas également que les déplacements sur une distance supérieure à 100 km restent interdits sauf «motifs impérieux, personnel ou professionnel », que ce soit en zone rouge comme en zone verte. Impossible encore de déménager sur une grande distance sauf motif particulier …
Mais avec ou sans Covid, quelles sont les démarches à ne pas oublier à l’occasion d’un déménagement ?
Vous trouverez la plupart des réponses à vos questions sur le site Service public sous la rubrique « Je déménage ».
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14128
Il convient de gérer votre changement d’adresse auprès des allocations familiales, du service des impôts, de vos mutuelles, de votre Banque, de la sécurité sociale, de la Préfecture pour votre carte grise …
Vous modifierez également vos abonnements téléphoniques, eaux, gaz, électricité…
Et vous n’oublierez pas d’assurer votre nouveau logement !
Sollicitez le concours de la mairies pour votre changement d’adresse :
Vous avez la possibilité de solliciter à la Mairie la réservation d’un emplacement de stationnement pour le véhicule destiné à votre déménagement. Le Maire pourra prendre un arrêté pour faciliter le chargement ou le déchargement de vos effets personnels à proximité de votre ancienne/nouvelle adresse.
N’oubliez pas de vous rapprocher de votre mairie également (ou directement du « SMICTOM ») pour la gestion de vos ordures ménagères. Vous apprécierez de mettre fin à la redevance à laquelle vous êtes assujetti pour votre ancien logement. De même que vous apprécierez de disposer d’un bac poubelle pour votre nouveau logement même si ce bac est également subordonné à une nouvelle redevance.
Enfin, dans une petite commune, Monsieur (ou Madame) le (la) Maire est heureux de faire connaissance des nouveaux habitants. Pourquoi ne pas solliciter un entretien pour vous présenter ? Vous ne trouverez pas un meilleur interlocuteur pour recueillir les informations sur les services de votre Territoire susceptibles de vous intéresser.
Les numéros utiles sur notre Territoire :
Services des eaux :
VEOLIA : 09 69 32 35 29
SAUR : 02 78 51 80 00
SMICTOM
Secteur Bretagne Romantique :
02.99.68.03.15/ contact@valcobreizh.fr
Secteur Couesnon Marches de Bretagne
02.99.94.34.58/ accueil@smictom-fougeres.fr
Enfin, si vous ne savez pas où déménager … Contactez-nous !