Article publié en novembre 2018 et mis à jour en mai 2020.
N’avez-vous pas envie, d’espace, d’un jardin ou de calme ? Pourtant les prix des logements sur l’agglomération de Rennes comme sur le littoral ont augmenté plus sensiblement que dans les secteurs ruraux. Cette évolution du marché a été révélée par les statistiques des Notaires Bretons pour ces dernières années. A la campagne, la valeur d’une maison a grimpé moins vite.
N’y a t-il pas une inégalité territoriale ? Investir dans un logement à la campagne serait-il un choix d’appauvrissement relatif ? Ce sentiment est alimenté par l’évolution des dépenses de transport des « rurbains », les travailleurs des villes qui vivent à la campagne. Alors pourquoi choisir un logement dans un secteur rural ? Certainement pour un cadre de vie privilégié mais peut-être aussi pour des opportunités économiques, que ce soit pour la résidence principale (1) comme pour un investissement locatif (2).
1°) Une opportunité pour une résidence principale
Pour la résidence principale, le choix porte sur un cadre de vie en considération d’un budget. Lorsque la verdure est préférée au macadam, c’est dommage de se priver d’un logement moins cher ou plus grand.
Si les prix des logements augmentent moins dans les secteurs ruraux, ils sont par conséquent plus accessibles. Notre secteur attire de nombreux « primo-accédants », c’est à dire des ménages qui réalisent leur premier achat immobilier. Il serait dommage de se priver de l’accession à la propriété alors que la campagne offre des opportunités pour de nombreux budgets. L’accession à la propriété est souvent plus intéressante que la location. Mieux vaut acheter à la campagne que louer en ville (sous réserve de conserver suffisamment longtemps son logement pour amortir son crédit). Mais ne faut-il pas considérer le coût des transports pour travailler à Rennes ? De nombreuses localités, comme Combourg ou Dol-de-Bretagne, sont desservies par le train et de nouvelles solutions de mobilité comme le covoiturage se développent. De plus, la crise sanitaire a sensiblement accéléré la pratique du télétravail pour nombre d’entreprises. Les dépenses de transports ne pèsent pas toujours sur l’équation économique.
Par ailleurs, le marché du logement dans les secteurs ruraux est principalement un marché de maisons individuelles dont certaines ont besoin de rénovations plus ou moins lourdes. Le mauvais état d’un bien pousse son prix à la baisse. Vous trouverez encore de nombreuses annonces de maison à vendre qui sont également à rénover. Pour un bricoleur, il est possible de réaliser des plus values en réalisant soi-même tout ou partie des travaux. Il est aussi possible de réaliser ces rénovations progressivement au rythme de son épargne disponible et limiter ainsi son endettement. Enfin, la collectivité peut, sous conditions, subventionner partie des travaux et vous apporter une contribution technique pour la réalisation de votre rénovation. Le pays de Fougères a notamment créé l’Etablissement RENOBATYS qui vous accueille à cet effet.
2°) Une opportunité pour un investissement locatif
Si la campagne peut être une opportunité pour sa résidence principale, elle est aussi attractive pour un investissement locatif. Notre service de gestion locative constate que l’offre de logements à louer sur notre secteur est insuffisante pour satisfaire la demande.
Si les logements dans les secteurs ruraux sont moins porteurs de plus values, ils peuvent offrir une rentabilité immédiate plus forte. Le loyer d’un logement n’est pas parfaitement proportionnel au coût d’acquisition du bien. Aussi, moins le coût d’acquisition sera important plus le montant du loyer peut être interessant proportionnellement à la dépense. C’est un avantage qui permet de mieux couvrir les dépenses de remboursement d’un prêt immobilier avec le bénéfice des loyers et par conséquent de faciliter le financement du bien.
Par ailleurs, avez vous pensé à la location touristique ? La campagne est le marché des chambres d’hôte et des gîtes ruraux. La location saisonnière de tout ou partie de son logement offre un complément de revenus qui peut notamment contribuer aux financement des dépenses d’amélioration du bien. Le Nord de Rennes, en direction de Saint-Malo et à proximité du Mont Saint-Michel est un secteur idéalement implanté à des distances raisonnables des sites touristiques. Monsieur DETOC, représentant l’Office de tourisme de Couesnon Marches de Bretagnet, se félicite du dynamisme de cette activité sur son territoire du Coglais.